Le contrôle des pièces plastiques par caméra est une sécurité puisqu’il permet d’automatiser et ainsi d’optimiser le contrôle Qualité des pièces plastiques.
Pourquoi contrôler la conformité des pièces plastiques par caméra ?
La production de pièces plastiques à haute technicité est complexe et doit se plier à des critères stricts. Pour chacune des pièces plastiques que nous produisons, l’objectif est d’assurer leur conformité. C’est pourquoi, afin de valider la conformité d’une pièce plastique, plusieurs points de vigilance sont à prendre en compte.
Tout d’abord, un contrôle de la matière est nécessaire :
- Numéro de lot,
- Référence,
- Caractéristiques techniques
- Un contrôle de conformité est également nécessaire lors de la préparation de la matière en respectant des critères d’étuvage.
De même, un contrôle des paramètres d’injection est crucial. Enfin, lorsque les pièces plastiques sont produites, leur conformité est validée par contrôle caméra une à une.
Le contrôle des pièces plastiques par caméra, comment cela fonctionne ?
Lorsque les pièces plastiques sont produites, un contrôle qualité est nécessaire. Avoir recours à un contrôle par caméra est bénéfique puisqu’il permet d’automatiser et d’optimiser les contrôles Qualité. Mais comment cela fonctionne ?
L’idée générale est de certifier chaque pièce produite sans empiéter sur la productivité.
Imaginez contrôler les pièces une à une avec un pied à coulisse par exemple. Lorsque les quantités sont faibles cela est imaginable mais lorsque l’on produit des séries de plusieurs milliers de pièces ce n’est plus aussi envisageable.
Factory Plast possède une 450T avec une cellule contrôle caméra complètement automatisée
Au sein de Factory Plast, le site d’injection plastique de Processus Group, l’ensemble de ces étapes sont respectées à la lettre.
En effet, pour assurer la conformité des pièces produites nous contrôlons la matière dès sa réception. Nous contrôlons également les critères d’étuvage grâce à notre centrale matière ainsi que les paramètres d’injection. Et enfin, notre presse à injecter de 450T est directement équipée d’un contrôle des pièces plastiques par caméras. Le tri se fait alors à cette étape, nous permettant d’assurer la conformité des pièces que nous livrons.
Nous avons fait le choix d’investir fortement dans une cellule entièrement automatisée. Cette presse bi-injection que nous utilisons aujourd’hui avec des outillages à plateau rotatif possède de nombreux avantages, tant économiques que de productivité :
- La possibilité de déposer directement en bac avec un pré-tri des références
- Un temps de cycle optimisé grâce au plateau rotatif (simple ou double rotation)
- La possibilité de rassembler des références différentes dans un même outillage pour mutualiser l’investissement)
Cette Cellule est capable de produire 24h/24 car nos équipes tournent en 3x8h.
N’hésitez pas à contacter notre équipe commerciale pour toutes informations complémentaires !