Biosourcés ou pétrosourcés, quelles différences ?

Le plastique, qu’est-ce que c’est ?

Aujourd’hui on entend beaucoup parler des bioplastiques ou des plastiques biosourcés, mais ces termes sont difficiles à appréhender. Recyclé ? Origine naturelle ? Végétale ? Recyclable ? Compostable ? Biodégradable ? On entend un peu tout et son contraire.

Pour commencer il faut comprendre ce qu’on appelle « plastique ».

C’est tout simplement une famille de matériaux caractérisée par un agencement moléculaire sous forme de petits motifs qui se répètent énormément pour créer de longues chaînes. Ces motifs sont appelés « monomères », d’où le nom scientifique « polymère » lorsqu’on parle des plastiques. Pour la fabrication, on dit qu’on polymérise, c’est l’action de lier les petites molécules entre elles grâce à des catalyseurs et des réactifs.

Donc finalement un plastique c’est une matière qui est composé d’un schéma qui se répète pour former de longues chaînes qui vont s’agencer sous deux formes (pour les thermoplastiques) « alignées » on dira que c’est la partie cristalline et sans ordre (complètement entremêlés) on dira alors que c’est la partie amorphe.

Why do we use it?

Lorsqu’on parle de plastiques pétrosourcés ou biosourcés, on se concentre sur la provenance des monomères qu’on polymérise. C’est la brique élémentaire du polymère. Elle peut donc provenir d’hydrocarbures ou de sources végétales complètement ou partiellement.

On distingue alors deux types de biosourcés ; ceux qui ont une structure identique à des polymères pétrosourcés comme le PE ou le PET par exemple, et ceux qui ont une structure innovante, qu’on ne retrouve pas chez leurs homologues pétrochimiques, comme le PLA par exemple.

Mais attention c’est ici que l’erreur se fait, biosourcé ne veut absolument pas dire que les polymères sont biodégradables, et ce terme présente un réel risque de confusion.

Aujourd’hui on recycle très bien les biosourcés avec une structure identique car ils ont souvent déjà des filières (PE, PET etc..) car c’est finalement exactement les mêmes plastiques.

Malheureusement on incinère en majorité les plastiques biosourcés innovants pour les valoriser énergétiquement. Le problème est qu’ils ne sont pas utilisés en volume suffisant à la création d’une vraie filière de recyclage.

Pour ce qui est des biodégradables c’est une autre histoire, on parle souvent de compostage industriel (c’est-à-dire à plus de 70°c dans de grandes installations contrôlées) et tout le monde n’a pas un compost industriel dans son jardin, donc il ne faut surtout pas jeter dans la nature ces plastiques, ils mettront beaucoup trop de temps à se dégrader.

En conclusion

Dans tous les cas le mieux et d’éco-concevoir les produits, pour cela il vaut mieux se faire accompagner. Au sein de Processus group, nous avons un bureau d’étude qui est compétent pour ces question d’éco-conception, on essaie au maximum de nous diriger dans cette direction. D’ailleurs c’est la mission de notre marque GreenDesk qui propose des produits biosourcés éco-conçus et recyclables.

Vous souhaitez échanger avec nous à propos de cet article ? Prenez rendez-vous avec Paul !

Partagez cet article

RSS
LinkedIn
Share
Processus Group - Logo

Télécharger notre plaquette